Médicaments
Selon les statistiques, entre 60 et 90% de la population souffre du mal de dos. Or des solutions sont disponibles.
Les anti-douleurs
Ces médicaments sont là pour améliorer la douleur aiguë ou chronique. Le spécialiste du mal du dos peut vous prescrire du paracétamol à l’aspirine, en finissant par des dérivés de la morphine.
Il existe trois paliers d’antalgiques (anti-douleurs) :
- palier 1 : paracétamol, aspirine, anti-inflammatoire, non-stéroïdien
- palier 2 : codéine ou dextropoxyphène
- palier 3 : morphine et dérivés morphiniques
Bien que pour les antalgiques de palier 1 soient souvent consommés par auto-médication, il est nécessaire de consulter un spécialiste du mal du dos pour définir quels anti-douleurs sont le mieux adaptés. Pour les antalgiques de paliers 2 et 3, le suivi médical est obligatoire.
Les anti-inflammatoires
Ce sont des médicaments qui atténuent les douleurs en cas d’inflammation importante et peuvent être plus efficaces que les antalgiques selon les cas. Les anti-inflammatoires ont d’autres modes d’action que les antidouleurs, et peuvent être efficaces administrés seuls ou accompagnés d’autres médicaments.
Il est quatre sortes d’anti-inflammatoires :
- non-stéroïdiens : aspirine, ibuprofène…
- corticostéroïdes
- myorelaxants, qui agissent en décontracturant les muscles
- antidépresseurs tricycliques
Le Dr Agachi adopte une approche mini-invasive de traitement, autant par son approche chirurgicale, que par son approche de traitement et de suivi de ses patients. Bien que neurochirurgien de formation, le Dr Agachi prescrit souvent des médicaments et suit l’évolution des la douleur, l’objectif étant d’améliorer la qualité de vie de ses patients. En fait, sa formation spécialisée, ainsi que son expérience clinique, lui permettent de prescrire les médicaments les plus adaptés selon les pathologies présentes sur les investigations et selon la symptomatologie.
[/column]