Arthrodèse antérieure pour lombalgies
L’arthrodèse lombaire est une intervention chirurgicale qui a pour objectif de bloquer définitivement une ou plusieurs des articulations intervertébrales de la colonne lombaire.
La colonne lombaire comporte 5 vertèbres, chaque vertèbre lombaire est unie avec son homologue supérieure et inférieure (avec la douzième vertèbre thoracique en haut pour la première vertèbre lombaire et la première vertèbre sacrée en bas en ce qui concerne la cinquième vertèbre lombaire) par trois articulations :
– l’articulation antérieure médiane entre les corps vertébraux qui sont séparés par le disque intervertébral
– deux articulations postérieures (une de chaque côté de la ligne médiane) entre les apophyses articulaires.
L’empilement des cinq vertèbres lombaires forme le canal rachidien lombaire qui contient la portion terminale de la moelle épinière (au dessus du disque entre la première et la deuxième vertèbre lombaire) et la queue de cheval en dessous, constituée des nerfs sensitifs et moteurs destinés aux membres inférieurs, à la vessie au rectum et aux organes génitaux.
-
Qu’est ce que l’arthrodèse antérieure pour lombalgies ?
L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Le neurochirurgien accède à la colonne vertébrale par une incision dans la partie basse de l’abdomen au milieu ou sur le côté. La longueur de l’incision dépend de l’emplacement et du nombre des vertèbres à consolider.
Pour consolider la colonne, nous allons utiliser divers types d’éléments métalliques (implants), ainsi que des greffes osseuses.
Les implants (vis, tiges, plaques, cages intersomatiques, prothèses discales) fournissent une fixation immédiate, ce qui permet à l’os de se reconstituer lentement tout autour. Le but des implants est aussi de corriger un déséquilibre de la colonne en restituant une courbure harmonieuse.L’os utilisé pour la greffe est prélevé le plus souvent sur le bassin, quelques fois un substitut osseux synthétique est additionné pour augmenter le volume de la greffe. La greffe peut être déposée sur les vertèbres ou dans le disque, elle sera alors placée le plus souvent dans une «cage». Dans certains cas, une simple greffe osseuse, sans recours aux implants, suffira à consolider le rachis.
La plaie est refermée en laissant en place un drainage par un tuyau en plastique relié à une bouteille aspirant le sang. Il sera enlevé 1 à 2 jours après l’intervention.
-
Quelles sont les suites de l’intervention ?
Les suites de l’intervention sont peu douloureuses, bien contrôlées par le traitement analgésique.
Le retour à domicile est possible après 3 à 10 jours.
La marche est recommandée. La durée de l’arrêt de travail est en fonction du métier du patient, de 2 à 3 mois, parfois plus.