Sciatique

Sciatique-chirurgie-du-dosLa sciatique ou névralgie sciatique, est une douleur aigue qui provient d’une irritation des deux nerfs sciatiques.

Ces deux nerfs descendent du bas de la colonne vertébrale jusqu’au bas des jambes. La douleur peut donc être ressentie du bas du dos jusqu’aux pieds. Généralement, on la ressent dans une seule jambe, à l’arrière de la cuisse. En plus de la douleur, on peut ressentir des fourmillements, un engourdissement, ou un gonflement dans la jambe.

Lorsque vous consultez un spécialiste du mal de dos pour votre sciatique, la première chose qu’il fait est de déterminer la cause de votre mal. Effectivement, la sciatique est un symptôme plutôt qu’une maladie, tout comme un mal de tête est un symptôme de plusieurs affections. C’est pourquoi il faudra réaliser des investigations de la colonne vertébrale, pour visualiser son état.

En fonction de ce que révèlent le scanner et/ou l’IRM, une approche thérapeutique adaptée pourra vous être prescrite.

  • Quelles sont les causes ?

    La sciatique peut être causée par différentes affections de la colonne vertébrale lombaire. Il est primordial de diagnostiquer quelle en est la réelle cause, pour pouvoir suivre le traitement adapté. Tout comme pour un mal de tête, le docteur ne vous prescrit pas les mêmes médicaments ou la même conduite à tenir selon si vous avez un rhume, si vous êtes insomniaque, ou si vous atteint d’une maladie plus grave.

    La sciatique peut donc être causée par :

    Le plus souvent, la cause est une hernie discale, qui vient comprimer une des racines des nerfs sciatiques, provoquant ainsi la sciatique.

  • Quels sont les traitements ?

    Tout dépend de la cause de la sciatique. En fonction de la pathologie de la colonne vertébrale qui cause votre douleur, ainsi que de sa gravité, le spécialiste du mal de dos pourra vous prescrire des médicaments, des infiltrations, de la rééducation, ou vous prendre en charge chirurgicalement.

    S’il s’agit d’une hernie discale lombaire, comme dans la plupart des cas, et que la douleur devient insoutenable ou que d’autres symptômes inquiétants se manifestent, il faut alors intervenir chirurgicalement. Le neurochirurgien décompresse les racines du nerf en enlevant l’hernie discale.

    En vérité, l’intervention est plus ou moins la même, qu’il s’agisse d’une hernie discale lombaire, d’un spondylolisthésis ou d’un canal lombaire étroit. Le nerf sciatique est comprimé, coincé dans le canal vertébral et il faut le libérer. Toute solution chirurgicale, plus ou moins complexe, aura pour but de décomprimer le nerf, afin que votre symptomatologie disparaisse.

    Si la cause de la sciatique ne justifie pas une intervention chirurgicale, le Dr Marian Agachi vous confie à un spécialiste approprié pour la suite du traitement et vous accompagne dans votre évolution.