Lombalgie et lumbago
La lombalgie est le terme employé pour designer les douleurs au bas du dos, dans la région des cinq vertèbres lombaires du rachis. Il est estimé que 80% de la population souffre de lombalgie au cours de sa vie, mais souvent sans gravité. C’est pour cela qu’il y a plusieurs paliers pour catégoriser la douleur au bas du dos.
On parle de douleur aigue, ou de lumbago, lorsque la douleur dure jusqu’à maximum quatre semaines. De courte durée, le lumbago peut occasionner une gêne importante, jusqu’à justifier un arrêt de travail ou une baisse de l’activité. Ce type de lombalgie s’améliore souvent de lui-même, mais il est conseillé de consulter un spécialiste du mal du dos afin d’obtenir une prescription médicamenteuse et/ou de rééducation appropriée. De plus, le neurochirurgien peut s’assurer que le lumbago n’est pas un symptôme d’une pathologie rachidienne qui nécessite un traitement spécialisé.
Une autre catégorie de douleur est nommée subaïgue, car il s’agit d’une douleur qui dure de quatre semaines à trois mois. La douleur peut être constante ou non.
La douleur subaïgue peut devenir chronique, c’est pourquoi il faut consulter un spécialiste du mal du dos. On diagnostique la douleur chronique à partir du troisième mois de souffrance lombaire continue.
Différentes raisons peuvent causer la lombalgie : des pathologies au niveau de la colonne vertébrale (hernie discale, arthrose, spondylolisthésis, sténose…), de mauvaises habitudes d’hygiène de vie, une lésion musculaire ou bien à un tendon ou un ligament… Le spécialiste du mal du dos est à votre écoute afin de cerner votre symptomatologie au mieux. Après examen de votre imagerie médicale, il pourra vous conseiller sur les options de traitements, qu’elles soient médicamenteuses, ré-éducationnelles ou chirurgicales.