Canal cervical étroit (myélopathie cervicale)
Le canal cervical étroit, ou myélopathie cervicale, est la cause la plus fréquente du trouble fonctionnel médullaire chez les patients de plus de 55 ans(1). Cette pathologie est causée par une diminution du diamètre du canal rachidien au niveau cervical. C’est l’augmentation anormale des éléments structurels de la colonne vertébrale qui cause cette compression du canal rachidien. Elle peut être constitutionnelle, donc de naissance, ou bien dégénératives, évoluant avec l’âge.
En fonction de l’importance de la réduction du canal, on ne ressent pas toujours des symptômes gênants. Dans ces cas, il faut simplement suivre l’évolution de la pathologie. De nombreux patients restent asymptomatiques toute leur vie.
Cependant, lorsque la réduction du canal devient plus importante, la pathologie se manifeste à travers des troubles de la marche et de l’équilibre. L’évolution de la maladie mène à une faiblesse proximale, une paresthésie des membres et des troubles de la motricité dans les mains. En cas de troubles fonctionnels, une chirurgie pour décompresser le canal rachidien doit être envisagée. Il y a deux techniques possibles :
- Par voie antérieure, l’arthrodèse cervicale antérieure
- Par voie postérieure, la laminectomie ou libération médullaire
La technique appropriée sera choisie par votre spécialiste du mal de dos, notamment en fonction de l’étendue de la compression du canal.
1. Furlan, Julio C., Sukhvinder Kalsi-Ryan, Ahilan Kailaya-Vasan, Eric M. Massicotte, and Michael G. Fehlings. « Functional and Clinical Outcomes following Surgical Treatment in Patients with Cervical Spondylotic Myelopathy: A Prospective Study of 81 Cases. » Journal of Neurosurgery: Spine 14.3 (2011): 348-55. Web.